Renouer avec ses rêves d’enfant

Enzo Avigo (june.so)
3 min readJan 5, 2023
moi à 5 ans 🎮

“Chaque homme a sa passion qui le mord au fond du cœur, comme chaque fruit son ver.” - Alexandre Dumas

C’est l’histoire d’un enfant qui se découvre une passion et décide de renouer avec 20 ans plus tard.

6 ans, découverte de la Game Boy. Chaque année ma marraine m’offre un jeu vidéo car « ça rend intelligent ». Elle est la seule personne à penser ça.

Puis l’ordinateur débarque dans les foyers. Gaming (Age of Empire) et Peer-to-Peer (Kazaa). Les ordinateurs lag. Pour faire fonctionner un ordinateur il faut comprendre comment il marche. Comme beaucoup, je découvre les mots RAM et CPU.

Puis vient l’âge des études. Prise de cours et rendu de mémoire. L’ordinateur, outil de travail cette fois-ci.

  • Collège: « T’es bon en math, fais un bac S»
  • Lycée: « Tu ne sais pas quoi faire fais de l’éco»
  • Fac: « Fais de la finance, c’est bien payé.»

Résultat j’ai 23 ans je bosse comme trader chez BNP Paribas à Hong-Kong. J’ai 8 écrans remplis de chiffres qui me font tourner la tête. Je ne me sens pas à ma place.

Je rentre en France faire une “parisienne”. Ça rassure mes parents. L’école de commerce, je n’y apprends rien. Mais ça a le mérite d’ouvrir les perspectives. Je découvre la tech. Je bosse sur un site de musique avec un ami Yannis.

Il me présente son collectif de freelancers, “Mangrove”. Un des membres me parle du product management. Un taff de généraliste dans une start up ça existe ?!

Je lis « Intercom on Product management » un livre qui banalise ce métier. Puis débute chez number26 (futur N26) comme stagiaire product manager.

J’ai 25 ans, je suis stagiaire. Mon salaire est divisé par 4 par rapport à mon dernier boulot en finance. Peu importe. Je sais que je veux monter une boîte plus tard et que le produit sera une compétence clé que j’apporterai.

6 ans plus tard, je bosse chez Intercom à Dublin. J’y rencontre Ferruccio. 2 fois par semaine on se lève à 6h du mat et on hack ensemble au Starbucks en bas du bureau.

Ça fait 6 ans que je bosse en produit et j’ai un problème récurrent: analyser la donnée. Aucun outil n’y fait. Je quitte mon taff pour monter June.so. La boucle est bouclée. Intercom m’a donnée envie de faire du produit. C’est la bas également que j’y ai fait mon dernier boulot en produit.

Mon histoire est une parmi tant d’autres mais elle m’a appris certaines choses.

Être dans l’action l’emporte. Je savais que je voulais monter une boîte. Je n’avais aucune idée que ce serait pour régler un problème que j’aurais découvert au cours de mon expérience produit.

Le monde change, les passions moins. Dire qu’on aime les ordi il y a 20 ans ça fait geek. Dire qu’on est développeur en 2022 c’est normal. Une passion finit souvent par vous rattraper. Piocher dans une passion de votre enfance peut s’avérer une bonne idée.

Chaque étape compte. J’ai conscience d’avoir eu beaucoup de chances. Merci à mes parents, ma marraine, merci la finance, merci l’école de commerce, merci Yannis, merci Mangrove, merci N26 et Intercom.

Que 2023 vous permettent de réaliser vos rêves,
Bonne année ! 🏝

--

--